RANDONNEE A SKI

"la Grande Travaersée du Massif" par Stephane Bergzoll : 1900 m d+


Départ Font d'alagnon. Montée par Meije-Coste au Bataillouse. Ski face nord (un peu à droite quand même...). Remontée depuis le gros rocher au col de cabre puis au Peyre Arse. Ski face Sud avec descente au Buron de Rombiere.

Remontée au Griou. Ski jusqu'à la RN 122. Marche le long de la nationale jusqu'à St Jacques.

Remontée par le vallon de Ferval au Puy de la cède et descente jusqu'à la route, au parking du PR du saut de la truite.


Effectuée le 13 Décembre 2008 dans les conditions suivantes :
Bataillouse: Plaqué dur au Nord et au Sud
Arrête du Peyre Arse: Glace avec gros choux fleurs et vent+++
Face sud Peyre Arse: plaqué dur en haut, plutôt plus mou en bas, assez bon
Remontée au Griou: superbe dans de la neige légère, traversée finale dure , couteaux obligatoires.
Face Sud Griou: Dure en haut, molle en bas, super bon dans les derniers champs
RN 122: pénible
Ferval: très bien enneigé, bonne neige molle en bas, plutôt béton sur le haut du Puy de la cède
Grandval: excellent, surtout en forêt, ski intégral jusqu'à la route!

Idée 1 : Les fours de Peyre Arse 1677m

Itinéraire : De Murat prendre la direction Nord vers Dienne et le Puy Mary, poursuivre direction Lavigerie puis Col de Serre alt : 1320m ( équipement conseillé tout l’hiver).
Du col de Serre prendre la crête par la piste de raquettes direction Puy Mary. Au Buron d’Eylac prendre à gauche dans la combe d’Eylac( on laisse la face est du Puy Mary sur la droite). On traverse en visant la base gauche de la brèche de rolland ( Si vous ne voyez pas la brèche depuis le Buron d’Eylac : retour à la voiture…)
En bas de la brêche, on remonte une pente qui longe les fours de Peyre Arse, la montée est progressive et présente un palier vers 1500m. On rejoint la crête des fours soit en continuant à longer les fours par la droite ( le plus facile) soi en montant directement par des pentes un peu plus raides (attention si la neige est un peu dure).
Sur les crêtes, reprendre vers l’ouest direction Puy Mary.
Depuis la Brèche de Rolland 3 alternatives de descente :
- La plus « rapide » : la descente de la Brèche. Si votre niveau de ski le permet et la qualité de la neige aussi. Pas de difficulté objective en bonne condition. Pente 30-40°
- La plus « fun » redescente par l’itinéraire de montée.
- La plus « longue », on traverse la brèche et on rejoint la face est du Puy Mary ( ascension possible) On traverse la Face Est pour rejoindre un petit épaulement.( attention avalanches et barres rocheuses au dessous) Quelques virages souvent dans de la bonne neige en face Nord puis on récupère la route. Les plus téméraires trouvent une pente raide sympa qui les ramènent au buron d’Eylac, les plus zen descendent la route et rejoignent le buron d’Eylac et les pistes de ski de fond. Retour par la piste de raquettes de l’aller.

Une rando très belle par beau temps sans trop de dénivelé, Un panorama magnifique sur le Puy mary, Peyre Arse, vallée du Claux et de Mandailles.
L’ambiance est bien plus himalayenne par vent froid et gros temps.

NB : le début de la randonnée s’effectue sur la zone de ski de fond du Claux, respecter les pistes et les recommandations des personnels ( dans la mesure ou celles ci sont courtoises).Le retour peut se faire sur la piste de ski de fond située sur la route ( ski chaussé.)

Dénivelé Temps estimé A/R Distances Orientation Difficulté
400 m + (environ) - Rapide (3H)- Fun (3H45)- Longue (5H) Un peu plat sur le début… Nord et Sud sur Crêtes
Facile par beau temps et bonne condition, le mauvais temps doit vous faire reculer si vous êtes débutant

Idée 2 : Le Peyre Arse par Lavigerie 1806m

Itinéraire : De Murat prendre la direction Nord vers Dienne et le Puy Mary, poursuivre direction Lavigerie puis prendre à gauche direction Lavigerie centre / la gravière.
Au plat de la gravière on continue sur la route direction le fond de la vallée vers le col de cabre. La route s’arrête au gîte de séjour de la BOUDIO.
Selon l’enneigement au chausse sur place ou l’on porte un peu sur la piste évidente qui remonte vers le col de cabre
On remonte par le fond de la vallée. On passe à coté d’un buron dit buron de Cabre qui peut offrir un refuge de secours au cas où…
La suite est évidente en prenant l’axe du col de cabre situé entre le Puy Bataillouse à gauche et le Peyre Arse à droite.
De belles cascades sauvages formées sur les deux versants.
Le ressaut pour montée au col de cabre doit être pris au sérieux après de fortes chutes de neige.
En bonnes conditions d’enneigement et de stabilisation on peut choisir de prendre dans la combe à droite du col de cabre.
Du col, on part à droite On récupère l’arête qui monte au Peyre Arse.
On choisira d’atteindre le sommet en contournant par la droite l’épaulement rocheux qui mène en direct au sommet. On retrouve alors une combe de neige qui permet de rejoindre skis aux pieds le col sommital.
Pour atteindre le sommet à quelques mètres, il est souvent préférable de quitter les skis compte tenu de la glace sur le final.
DESCENTE : par le même itinéraire, en privilégiant la combe nord est du Peyre Arse ( on laisse le col de cabre à droite). Par bonnes conditions, c’est une descente de plus de 600m de poudre ou de neige de printemps dans une pente sans difficultés.
Pour les plus téméraires, des couloirs plus engagés sont possibles pour la descente à l’aplomb du second col (1706m)en suivant la crête du Peyre Arse. Descente versant nord est. Attention certains couloirs donnent directement sur des cascades (20m maxi). Repérage à la montée nécessaire.

Une classique avec un bel effort et une des plus belles descentes si les conditions y sont.

NB : Prévoyez les équipements spéciaux, l’accès n’est pas toujours évident. Le Gîte de la Boudio est un très bon pied à terre pour jouer dans le secteur le WE ou plus, n’hésitez pas à demander à Jean François, le propriétaire AMM les conditions et un petit coup de mirabelle au retour…

Dénivelé Temps estimé A/R Distances Orientation Difficulté
706 m + 4H par bonnes conditions   Sud est Moyenne.la qualité de la neige conditionne beaucoup le temps A/R prévoyez large

Période optimale fin février -Mars.



Idée 3 : Le Puy Mary par le Pas de Peyrol

Itinéraire : De Murat prendre la direction Nord vers Dienne et le Puy Mary, poursuivre direction Lavigerie puis Col de Serre alt : 1320m ( équipement conseillé tout l’hiver).
Du col de Serre prendre la crête par la piste de raquettes direction Puy Mary. Au Buron d’Eylac prendre la route qui monte progressivement au pas de Peyrol.
Passez sous la face nord pour rejoindre le col du pas de Peyrol.
Remonter l’arête Nord Ouest en suivant la Crète versant nord. De jolies pentes raides à gauche…
Atteindre le sommet ski au pied en restant sur l’arête. Attention à la qualité de la neige qui peut être très glacé sur la partie haute. Ne pas attendre pour les couteaux voire les crampons…
Du sommet, il est possible de trouver des alpinistes dans les couloirs et la goulotte de la face nord.

DESCENTE
Du sommet rejoindre par la Crète la face est du Puy Mary.
Descendre les 2/3 de la face est et rejoindre par un épaulement à gauche la face nord du Puy Mary. Quelques virages souvent dans de la bonne neige en face Nord puis on récupère la route. Les plus téméraires trouvent une pente raide sympa qui les ramènent au buron d’Eylac, les plus zen descendent la route et rejoignent l’itinéraire de montée. Retour par la piste de raquettes de l’aller.

Une très belle rando qui peut s’envisager à raquettes par beau temps sans trop de dénivelé, Un panorama magnifique sur le Puy Mary, Peyre Arse, vallée du Claux et de Mandailles.

NB : le début de la randonnée s’effectue sur la zone de ski de fond du Claux, respecter les pistes et les recommandations des personnels ( dans la mesure ou celles ci sont courtoises).Le retour peut se faire sur la piste de ski de fond située sur la route ( ski chaussé.)

Dénivelé Temps estimé A/R Distances Orientation Difficulté

480m +

(environ)

-3H30 par bonnes conditions

Un peu plat sur le début…et la fin mais très bon pour les cuisses

(pas du patineur)…

Nord puis Est
Facile par beau temps et bonne condition.L’accès au sommet et la descente peuvent être plus alpines.

Idée 4 : Le Peyre Arse par La combe d’Eylac

Itinéraire : De Murat prendre la direction Nord vers Dienne et le Puy Mary, poursuivre direction Lavigerie puis Col de Serre alt : 1320m ( équipement conseillé tout l’hiver).
Du col de Serre prendre la crête par la piste de raquettes direction Puy Mary. Au Buron d’Eylac prendre à gauche dans la combe d’Eylac( on laisse la face est du Puy Mary sur la droite). On traverse en visant la base gauche de la brèche de Rolland ( Si vous ne voyez pas la brèche depuis le Buron d’Eylac : retour à la voiture…)
En bas de la brèche, on remonte une pente qui longe les fours de Peyre Arse, la montée est progressive et présente un palier vers 1500m. On rejoint la crête en continuant à longer les fours par la droite . On suit ensuite la crête en direction du Peyre Arse.
En approchant les ressauts rocheux sur la crête qui monte au sommet, privilégier l’itinéraire par la gauche ( versant ouest).
DESCENTE :
- Le plus sûr consiste à reprendre l’itinéraire de la montée à partir du col à proximité du sommet. On peut perdre 100m de dénivelé et effectuer une longue traversée pour retrouver le col des fours de Peyre Arse, puis l’itinéraire de montée.
ATTENTION ne pas descendre trop bas versant Ouest dans le cirque, les dangers sont nombreux (barres, cascades, terrain instable)
Le plus « fun », du col à proximité du sommet on plonge direct versant Ouest Nord Ouest, en cherchant plutôt vers la droite dans l’axe du col de Serre. La descente est très sauvage, technique voire physique ( arbres en travers ) mais pur free ride si les conditions de neige sont là. A réserver aux skieurs avertis vu les dangers objectifs ( pentes, arbres, gorges, cascades, terrains d’aventure). Trace vierge garantie.
En bas on ressort dans le lit de la rivière. On récupère une piste à l’entrée des gorges de l’impradine rive gauche qui ramène sur la route à proximité du col de Serre. Eh oui il faut remonter…

NB : le début de la randonnée s’effectue sur la zone de ski de fond du Claux, respecter les pistes et les recommandations des personnels ( dans la mesure ou celles ci sont courtoises).Le retour peut se faire sur la piste de ski de fond située sur la route ( ski chaussé.)

Dénivelé Temps estimé A/R Période optimale Orientation Difficulté

500 m+ (environ)

600 m (Fun)

Normale (4H30)- Fun (5H30) Ciel bleu + grosse chute de poudre : janvier- février. Nord et Sud Facile par beau temps et bonne condition pour a normale. Les choses se corsent avec une neige cartonnée voire glacée.


Idée 5 : Le cirque de Chamalières 1677m

Itinéraire : De Murat prendre la direction Sud Ouest vers Albepierre Bredons / Prat de Bouc. A Albepierre partir deux fois à droite direction La Molède / terrain de foot. Ca monte un peu puis on prend à gauche sur une piste vers le terrain de foot qu’on laisse en contre bas à droite.
On remonte autant que le véhicule le peu sur une piste forestière ouverte à la circulation mais assez tranquille à cette saison. ( autant vous dire que si vous vous « tankez » dans la neige prévoyez de vous en sortir seul ou de prendre un duvet…)
Suivre la piste qui remonte la vallée vers le cirque dans une jolie forêt de sapins et de mélèzes. Vous passez la barrière et continuez la piste dans la forêt. Un virage prononcée ouvre sur une petite clairière avec un chemin qui quitte la piste principale et remonte vers l’ouest dans la forêt.( Alt 1320m)
Joli passage dans la forêt qui s’ouvre sur le cirque de Chamalières au pied du versant est du Puy du Rocher.
On part direction sud ( à gauche) en longeant la forêt , on remonte vers 1500m on avance jusqu’à la hauteur des rochers de chamalières.
Possibilité de remonter sur la crête selon les conditions de neige par la droite des rochers.
DESCENTE :
- La plus longue : par l’itinéraire de montée, convient bien aux skieurs débutants et aux enneigements moyens.
- La plus « fun » : ( si la poudre est au rendez vous) à la hauteur du gros rocher de Chamalières vers 1510m, on part plein Ouest dans le bois de Chamalières ( quelques voies d’entrée remarquables depuis la lisère). Les arbres sont un peu serrés au départ et la pente prononcée mais ça joue bien en slalomant un peu, le terrain est plus ouvert et moins pentu par la suite. Toujours suivre l’axe de la pente. On traverse une piste. La seconde piste est celle utilisée à la montée. Maîtrise du virage et masque conseillé. Adepte des boulevards s’abstenir.

Une rando très très belle par tout les temps, même après une grosse chute de neige fraîche. Un cirque qui offre d’autres possibilités cantalpinienne ( couloirs, goulottes, prolongement de randos…)NB : Par temps très neigeux, la jonction entre Albepierre et le terrain de foot peut être un peu « sport », les moins intrépides laisseront la voiture à Albepierre.

Dénivelé Temps estimé A/R Distances Orientation Difficulté
400 m + (environ)

longue (3H30)

Fun (3H)

Un peu plat sur le début… Sud et Ouest Facile pour l’aller/retour par le même itinéraire.Pour la descente Fun, c’est un peu plus l’aventure mais sans risques majeurs

 

Idée ski de rando 6 : Le Plomb du Cantal par prat de Bouc

Itinéraire : De Murat prendre la direction Sud Ouest vers Albepierre Bredons / Prat de Bouc. A Albepierre continuez vers le col de Prat Bouc. Au col se garer sur le Parking inférieur. Chaussez sur place et prendre à vue la direction du col entre le plomb du cantal à gauche et le Puy du rocher à Droite. Le départ se fait par la droite du Gîte d’étape de Prat de Bouc. Attention aux pistes de ski de fond.
Une fois sortis de la foule, choisissez dans le fond de la combe votre route jusqu’au pied du téléski du Puy du Rocher.
De là prendre sur la gauche vers l’ouest en direction du col de la tombe du Père (alt 1560m). Les conditions d’enneigement guideront votre itinéraire jusqu’à ce point.
De là reprendre la crête jusqu’à la base du plomb coté versant sud.
La montée se fait coté ouest à pieds ( ou crampons) ou à skis selon les conditions.
Profitez du Plomb pour admirez au nord ouest le Puy Griou et la face Sud du Puy Mary. En contre bas la prairie des Sagnes et la station du lioran.
DESCENTE :
Redescendre le plomb versant est. Les skieurs moyens pourront prendre les pistes jusqu’à la voiture (La rouge à droite après le Télésiège débraillable du plomb est sympa), les autres prendront le hors piste à droite des piliers du télésiège du plomb puis reprendront la piste de jonction pour Prat de Bouc

NB : On est assez loin de la sauvagerie et des espaces vierges du Cantal mais c’est une très bonne rando d’initiation pour les débutants en ski de rando et ceux qui ne connaissent pas trop le Pays et la neige du Cantal.
Les plus originaux l’effectueront de nuit, sous les étoiles.

Dénivelé Temps estimé A/R Période optimale Orientation Difficulté
450 m + (environ) 2H30 environ Décembre - Mars Sud  

Facile. Par mauvaise visibilité, l’orientation devient difficile notamment sur la Crète ouest.

 


Idée ski de rando 7 : Le puy du Rocher par Prat de Bouc

Itinéraire : De Murat prendre la direction Sud Ouest vers Albepierre Bredons / Prat de Bouc.
A Albepierre continuez vers le col de Prat Bouc. Au col se garer sur le Parking inférieur. Chaussez sur place et prendre à vue la direction du col entre le plomb du cantal à gauche et le Puy du rocher à droite. Le départ se fait par une légère descente à droite du grand buron à droite du Gîte d’étape de Prat de Bouc. Le terrain est vierge avec en bas une rivière. Là commence la montée.
Gardez le même cap en laissant à votre droite un affleurement de rochers. Prenez ensuite plus à l’est entre les rochers « des prés marty » et le rocher de chamalière.
Rejoindre la crête au point d’altitude 1629m et la remonter jusqu’au Puy du Rocher à 1813m.
Du sommet du Puy, on profite du cirque de Chamalières et de la vue sur le versant sud de la station du lioran.
DESCENTE :
Rejoindre la station du Lioran au col du « Pas des Alpins » alt 1750m en prenant un axe sud ouest en direction du bâtiment de réception du téléphérique du Lioran
Les skieurs moyens pourront prendre les pistes jusqu’à la voiture les autres prendront les hors pistes coté Plomb du cantal à droite puis ils reprendront la piste de jonction pour Prat de Bouc.

Dénivelé Temps estimé A/R période optimale Orientation Difficulté
450 m + (environ) 3H00 environ Janvier - Mars Sud
Par mauvaise visibilité, l’orientation devient difficile notamment pour rejoindre la crète Est.

Idée ski de rando 8 : La Sagne de Porc par Ampalat

Itinéraire : De Murat prendre la direction Sud Ouest vers Albepierre Bredons / Prat de Bouc. Après la boutique TRANSERVICES 4X4 et le pont prendre à droite vers Ampalat / la Bastide.
Continuer toujours tout droit vers le col de la Molède ( fermé en hiver). Montez au plus haut et prendre la piste forestière à droite vers 1250m, la remonter en suivant le ruisseau de Chambeuil jusqu’à 1350m. laisser la piste dans le virage et monter par un chemin tracé dans le bois direction Ouest. A la sortie du bois continuez plein ouest vers la Sagne de Porc.
Au sommet, on peut prolonger vers l’aiguillon et le puy du Rocher.
DESCENTE :
Par l’itinéraire de montée.

NB : Secteur peu fréquenté, très sauvage offrant des rencontres avec la faune. Maîtrise de la conduite sur neige pour réduire l’approche.

Dénivelé Temps estimé A/R Période optimale Orientation Difficulté
400 m + à 600m(environ) De 3H à 4h30 selon le lieu de départ Fin février Est
A éviter par temps bouché.

 

Attention : Ces itinéraires se déroulent en milieu montagnard.
Les difficultés décrites sont susceptibles de changer rapidement, et n’engagent pas les auteurs.
L'équipement et les connaissances techniques adéquates sont de mise pour parcourir ces itinéraires. Vous devez une fois sur place apprécier avec votre expérience personnelle les conditions réelles des cascades, du manteau neigeux et de la météo.