ROC D'HOZIERE

Accès :

Du col de Serre :
Suivre la route (piste de ski, marcher hors du damage) jusqu’au col du Pas de Peyrol, de là, descendre dans la vallée du Falgoux par la route, puis, une fois à l’aplomb du roc d’Hoziere, monter par le sentier balisé en vert. Approche monumental (3 à 5 Heures selon l’enneigement et la condition physique), bivouac possible.
De Mandaille :
Remonter la route du Puy Mary jusqu’au Col de Redondet puis suivre le G.R à flanc de la Chapeloune et sous la roche Taillade, descendre le long du Roc D’Hoziere. (3 à 4 heures selon l’enneigement).
Du Col de Nerrones (Salers) :
Approche la plus courte, descendre par la route qui mène au Puy Mary, puis, au premier pont en pierre, prendre le chemin qui monte au Roc. (2 heures)

Itinéraires mixtes : Mettre la souris sur la photo pour voir le details des itinéraires. Tous ces itinéraires sont de grandes envregures et sont dificilement protegeable.

COTATIONS :

1. M4 + (TD +), 250 m.

2. Grade 4, M4, 250 m.

3. M3 +, (D +), 200 m : Appelée aussi Mylène : une des plus belles ambiances montagne du massif.
Remonter à gauche un couloir raide parfois pauvre en neige (mixte, freinds possibles) qui mène à une épaule neigeuse très aérienne que l'on remonte
(elle s'encaisse entre deux parois). Ne pas manquer la caverne tout en haut à droite, super pause, vue imprenable, ( bivouac possible). Relais
possible sur broches dans la caverne ou deux pitons en place (à tester!) sur le premier rocher en sortant. Sortir de ce couloir pour gagner les
pentes raides et très aériennes que l'on remonte en tirant sur la droite (cela varie de la neige au rocher en passant par le mixte et la glace, selon les conditions...). Friends possible dans les premiers rochers.
Relais à 55m dans un goulet à faire avec un pieu à neige et/ou parfois une broche à glace. Reste ensuite une dernière grosse longueur jusqu'au sommet
en tirant à gauche. 1h à 3h suivant le nombre de relais.

Diaporama de la voie

4. Grade 4, M3, (TD-) : appelée aussi Christian Parsoire : couloir très évident mixte neige et glace (50/60° neige, 3 à 4 glace). L1 : cascade de 25 m en 3 puis neige 50°, relais sur freinds à droite ou à gauche du couloir. L2 : Cascade de 20 m en 4/4+ selon l'option choisie ou mixte 60/70° sur la droite, relais sur broches au-dessus. Une dernière longueur de 40 à 60 m en glace pas très raide (2+) mène aux neiges sommitales. On peut conclure par une dernière longueur en glace et neige pas raide pour gagner le sommet sur la gauche.( 2h )

Voie 4

5. appelée aussi La brèche Mazaleyrat: à droite de la voie 4, une brèche évidente entaille la falaise. S'y engager par une pente de neige raide (une longueur). Relais puis sortir par un court verrou mixte délicat (souvent sec et rocher pourri). 1h -

Diaporama de la voie

Le début de la voie 5

Le verrou mixte

Itinéraires et cotations d'Antoine Cayrol, GHM. Description des itinéraires 3, 4 et 5 Hervé Bessenay.

Attention : Ces itinéraires se déroulent en milieu montagnard.
Les difficultés décrites sont susceptibles de changer rapidement, et n’engagent pas les auteurs.
L'équipement et les connaissances techniques adéquates sont de mise pour parcourir ces itinéraires. Vous devez une fois sur place apprécier avec votre expérience personnelle les conditions réelles des cascades, du manteau neigeux et de la météo.